Quantcast
Channel: Blog des vacances en Corse
Viewing all 267 articles
Browse latest View live

Les plages corses au palmarès des plus belles plages de France

$
0
0
Petit écrin de verdure au beau milieu de la Méditerranée, il est tout naturel que la Corse nous révèle des plages des plus paradisiaques.

Cette année, le site Tripadvisor, mondialement connu pour les commentaires avisés de ses internautes, a organisé un nouveau classement des plus belles plages de France. En effet, sur son site le géant recueille un très grand nombre de critiques et de notes dans tous les domaines touristiques. Après avoir pris en compte certains critères de vote des voyageurs, le classement nous laisse découvrir quatre plages corses au cœur du palmarès!

Une belle seconde position pour Palombaggia :

Elle est l’une des deux plus belles plages de la côte est de la Corse. A deux pas de Porto-Vecchio, l’accès à la plage se fait par une majestueuse pinède. Là, l’horizon s’ouvre et vous laisse découvrir un paysage digne d’une carte postale. La plage avec son eau translucide et son sable fin blanc vous fait voyager jusqu’à l’autre bout de la planète. Venez poser votre serviette sur le sable chaud pour une journée au paradis.

Palombaggia ©Fonds Ollandini

Une 6ème place bien méritée pour Santa Giulia :

Voilà donc la seconde plus belle plage de la côte est corse. Toujours non loin de Porto-Vecchio, la plage est nichée au sein de la baie protégée du vent. La plage est bien connue dans le monde du cinéma pour un avoir accueilli quelques beaux plateaux de tournage... Venez vous ressourcez dans ce havre de paix, un transat au soleil, un cocktail bien frais et face à vous un décor de rêve fait de sable blanc et d’eau turquoise.
Santa Giulia ©Fonds Ollandini

Le petit Spérone décroche la 7èmeplace :

Un  véritable petit coin de paradis ! La plage se situe non loin du célèbre golfe de Spérone au cœur d’une petite crique par laquelle on accède à pied. Le petit effort en vaut largement la peine. Après quelques minutes de marche s’ouvre alors à vous une petite anse faite d'une plage plus étroite que les précédentes mais non moins paradisiaque. Elle sert aussi d’accès à d’autres petites criques alentours. Assez fréquentée en saison estivale, vous pourrez d’autant mieux en profiter en avant ou en arrière saison.

Sperone ©Fonds Ollandini

Et la 8ème place pour Arone :

Seule et unique plage de la côte ouest corse de ce palmarès, la plage d’Arone mérite largement son titre. Située non loin de Piana, quelques kilomètres de route vous permettront d’accepter à cette superbe crique encerclée par cette magnifique roche rouge si caractéristique à la région. Deux restaurants les pieds dans l’eau proposent des prestations de location de transats. Ne perdez pas une minute, venez vous délecter de cette ambiance magique où eau turquoise et sable chaud sont au rendez-vous.
Arone ©Corse-sauvage

La Corse nous offre une fois de plus des paysages à couper le souffle, des plages qui vous transportent à l’autre bout de la terre en un instant. Plus de temps à perdre, réservez dès maintenant vos vacances, avant de choisir votre plage et votre transat !




Ça va "Spruncher" du côté d'Ajaccio !

$
0
0
Le SPRUNCH ? Les équipes de la-corse.travel en sont fans, les femmes en raffolent, les hommes sont séduits, bref, tout le monde en redemande!
Ce concept SPA + BRUNCH a le vent en poupe...
Il a débarqué au Radisson Blu à Ajaccio il y a 2 ans, et ne cesse de faire des adeptes depuis !

Tous les dimanches, le spa de l'hôtel à Ajaccio vous dorlote, sur fond de pressothérapie,  hammam ou encore bain hydromassant !

Un brunch trendy vient compléter cette journée de délassement et de bien-être; à savourer en couple, ou entre amis!

Imaginez, une journée entière à se faire chouchouter jusqu'au bout des ongles; face à la mer et aux îles sanguinaires...
Alors qu'une vague de froid envahit l'île de beauté, la formule SPRUNCH est encore plus tentante! Allez-vous succomber ?

Que vous soyez de la région ou en vacances, amoureux de la mer, de la ville ou de la montagne; la formule SPA + BRUNCH a le mérite de mettre tout le monde d'accord! Qui résisterait à une journée complète de soins et de détente, à une table BRUNCH mêlant sucré salé, une salle de fitness, un bassin intérieur chauffé ... ?

Vous ne logez pas à l'hôtel? Aucun problème, offrez-vous une escapade ajaccienne le temps d'un dimanche, en visitant le site www.la-corse.travel !

D'ici là, on vous laisse rêver ....



Bassin intérieur chauffé ©Sylvain Alessandri

U Cacavellu : le gâteau corse de Pâques

$
0
0
Hummmm on salive déjà à l'idée de savourer prochainement notre "cacavellu" (appelé aussi "cacaveddu" ou "campanile" selon les régions corses) !

Ce pain en forme de couronne a pour particularité, un œuf entier, placé au centre de sa pâte et recouvert par un petit bout de pâte. Avec son goût légèrement anisé, il durcit assez rapidement après être sorti du four et reste savoureux pendant une bonne semaine !

©blog-casa-corsa

Le cacavellu de Pâques

Le cacavellu se déguste en Corse pour Pâques, à la fin du carême. L’œuf entier utilisé dans la pâte symbolise la vie. On dit qu'il faut le garder, le donner aux enfants en signe de protection.

La recette du cacavellu

Vous la trouverez sur de nombreux sites spécialisés cuisine: pour 4, 6, 8 personnes et plus ! A vous de choisir la méthode que vous préférez!

Les ingrédients principaux sont: farine, levure, œufs, sucre, eau et anis ! Tout se joue dans la cuisson: la pâte doit durcir tout en restant suffisamment moelleuse pour être dégustée pendant plusieurs jours. Du temps de nos grands-mères, les cacaveddi étaient conservés au sec et à l'abri de l'humidité pendant... 1 mois!

Venez vous aussi profiter de la "Merendella di Pasqua" (pique-nique de Pâques) en Corse cette année, au bord de l'eau !

Zoom sur le Catenacciu de Sartène

$
0
0
Chaque année, nous vous parlons des traditions de Pâques en Corse, entre processions, gastronomie et autres croyances chères aux corses. Pour ne pas se répéter, et comme vous êtes désormais des experts en la matière, nous ferons cette année, un zoom tout particulier sur le Catenacciu de Sartène.

 

Sartène et son Catenacciu

Pénitent avec sa croix ©Claude Magni
"U Catenacciu" vient du mot "catena" (chaîne en corse) et signifie "l'enchainé". Vous allez comprendre pourquoi...

Ce vendredi, un homme vêtu intégralement de rouge (robe, gants et cagoule) et les pieds nus, sortira de l'église Sainte Marie, à Sartène, pour revivre le chemin de croix du Christ. C'est avec une croix de 50 kg sur le dos et des chaînes de 15 kg aux pieds qu'il marchera péniblement pendant plus d'une heure à travers les ruelles du village.

Un second pénitent, vêtu de blanc, sera d'une aide précieuse pour le pénitent rouge, puisqu'il prendra la croix sur son dos le temps de la montée du Golgotha (représentée par la rue "Borgo"), comme l'aurait fait Simon de Cyrène pour le Christ.

Plusieurs hommes intégralement vêtus de noir suivent les deux pénitents. Ils incarnent les juifs qui menèrent le Christ jusqu'à la mort. Il y a encore quelques années, ils tenaient des bâtons dans leurs mains avec lesquels ils frappaient le sol... mais les enfants du village étaient trop effrayés, alors ils ont été progressivement retirés de la procession. :)

Enfin, les hommes de la confrérie de Sartène. Ils veillent au bon déroulement de la procession et chantent les prières propres au Catenacciu. "Le Perdono mio Dio" donne des frissons dès les premières notes...

Les deux pénitents à la fin de la procession ©Corsica Nostra
Le Catenacciu de Sartène est célèbre dans toute l'île. Il est le seul à reproduire chacune des étapes du chemin de croix du Christ. En effet, l'architecture des rues du village de Sartène permet au pénitent d'effectuer un parcours d'une heure (plus ou moins de temps selon la condition physique de l'homme) à l'image de ce qu'aurait été celui du Christ: 3 chutes, montée du Golgotha par Simon de Cyrène (montée de la rue Borgo), mort du Christ (Pause auprès de la Statue de la Vierge Marie en noir dans la chapelle Saint Sébastien), descente aux enfers (descente de la rue Croce), résurrection (retour à l'église).

Vous êtes encore à temps de réserver votre vol pour Ajaccio ou Figari, pour assister à la célèbre procession du Catenacciu de Sartène.

Découvrir Sartène


Sartène est un joli petit village, étape incontournable lors d'un séjour en Corse du Sud. Hôtel traditionnel ou gîte, bord de mer (Tizzano) ou cœur du village, laissez-vous guider par les suggestions de voyages de la-corse.travel!

1er Salon de la moto en Corse, c’était ce week-end ! On vous raconte tout !

$
0
0
Durant ce week-end du 1er mai, nous avons pu assister à la Biker Bay, qui se déroulait dans un petit village de Balagne situé à 35 km au sud de Calvi: Galéria.


1er jour de la Galeria Biker Bay


Tout d’abord, départ en moto d’Ajaccio avec tout un groupe de bikers pour trois heures de route par la côte, ça c’est de la balade !
Avec des paysages à couper le souffle, entre la roche rouge des Calanches de Piana, et toutes ces odeurs du maquis corse.

©FondsOllandini
Arrivée à Galéria en début d’après-midi, nous sommes tout de suite plongés dans l’ambiance du festival : des motos partout, on entend les vrombissements des bécanes autour de nous, des milliers de motards sont présents sur le site de la Biker Bay.
Petit repas pour se revigorer après la route, dépôt des affaires à l’hôtel et go, on file sur les lieux de l’événement !
De la musique, des stands de motos, des casques customisés, des mécanos, encore des motos, vintage, récentes, des anglaises, des allemandes, américaines, japonaises... Bref, il y a de quoi s’occuper !
Plus haut surplombant la falaise, encore des stands, buvette, stands de t-shirts, de tatoueurs, un barbier, des stands de bijoux, de casques, des accessoires pour moto.

2ème jour de la Galeria Biker Bay


Réveil sous un gros soleil, pour ce deuxième jour du festival de la Biker Bay.
Aujourd’hui au programme, des balades sont organisées, pour nous se sera du côté de Calvi pour un déjeuner au soleil en bonne compagnie, puis road trip sur St-Florent en passant par Île-Rousse bien sûr !  Petit groupe d’environ 6 motos, nous nous régalons sur le bitume en admirant notre si beau paysage que nous redécouvrons avec grand plaisir !
Retour à Galéria en fin de journée, pour apprécier une bonne bière en écoutant le premier concert de ce samedi, en commençant en douceur avec Henry Padovani,  auteur, compositeur mais surtout grand guitariste, pour un moment de blues, qui nous détend après cette bonne journée.
Tout en sensualité, nous découvrons avec plaisir ce groupe parisien, pour le second concert de la soirée: les Onyx & the Red Lips, ces trois chanteuses ravissantes, qui ont su nous faire danser avec des reprises dans un style fifties.
On termine cette bonne soirée avec un groupe plus Rock, les Big Fish, groupe Bastiais, qui on fait un show de qualité !

3ème jour de la Galeria Biker Bay


Nous arrivons au dernier jour de la Biker Bay, à Galéria, avec un petit tour plus approfondi sur les stands.
Coup de cœur sur un petit stand, Megagrawww creations: vente de t-shirt et plus précisément de bijoux et accessoires où des dessins de grand tatoueurs sont imprimés sur de la porcelaine ou en relief doré sur des sautoirs, bagues, bracelets, porte-clés.
Beaucoup de choix en éditions limitées, en partant d’un style old school, pin ups, geek, manga, ou encore animé, bref tout le monde y trouve sont compte !
(Évidemment on a craqué pour un collier façon tattoo old school mermaid, voir photos ci-dessous !)


Enfin si vous avez la chance de vous arrêter à Galéria, on vous recommande le petit restaurant « La Cabane du pêcheur », repas les pieds dans l’eau, avec la pêche du jour, un vrai régal !
Retour à la réalité, départ (toujours en moto) direction Ajaccio, mais cette fois-ci par l’intérieur.

Un weekend fort agréable, un grand merci aux organisateurs du festival, pour cette bonne ambiance, de belles rencontres, et pour ces trois jours de partage et de convivialité !
Vivement l’année prochaine pour une seconde édition !

Randonnée mer ou montagne ?

$
0
0
Aujourd'hui, on vous donne 2 idées de randonnées de niveau facile/moyen: une côté mer et une côté montagne !
Allez-vous préférer les paysages maritimes qu'offre la région de Piana, ou la montagne verdoyante de la vallée du Tavignano en Centre Corse?
Entre les deux, mon cœur balance... Une explosion de couleurs et de senteurs à faire chavirer le plus citadin d'entre nous !

Le Capu D'Ortu - Côté mer

Capu d'Ortu - Photo Mai 2015
Plusieurs chemins sont possibles pour rejoindre le Capu d'Ortu, tous au départ du stade du village de Piana, sur la côte ouest. Les panneaux vous indiquent le temps nécessaire selon le sentier que vous souhaiterez emprunter. Pour nous, ce fut 1h20.

Le sentier n'est pas des plus faciles car il monte beaucoup, mais il traverse la forêt absolument sublime d'Oliva Bona; calme, reposante... bienfaisante. 

Il faut un peu grimper une fois arrivé au sommet pour profiter de la plus belle vue. Une nouvelle surprise à chaque redécouverte de ce paysage hors du commun que sont les calanques de Piana! Le spectacle est éblouissant, presque enivrant...

La passerelle du Russulinu - Côté montagne

Dans un autre registre, je vous invite à découvrir cette agréable randonnée dans le Centre Corse. Au lieu de suivre la Restonica, optez cette fois-ci pour le Tavignano, son voisin. 
Sur le sentier qui mène au célèbre refuge de la Sega, vous pourrez faire une halte pique-nique et baignade à la passerelle du Russulinu ! 

Russulinu - Tavignano - Photo Mai 2015
Depuis la Mairie de Corté dans le Centre Corse, vous rejoindrez le départ des sentiers de la vallée du Tavignano.
Environ 2 heures vous attendent sur un chemin majoritairement plat... mais caillouteux! 2 pauses sont possibles en route: une première à la fontaine, puis une seconde à la bergerie près du ruisseau d'Antia.
Tout le long de la randonnée, vous surplomberez le Tavignano : spectacle saisissant!

Ne manquez pas de vous retourner pendant la première demi heure de marche... la vue sur la citadelle et les remparts de Corté est fantastique !  On se croirait bien dans une célèbre série fantastique... :)

Corté depuis la vallée du Tavignano -  Photo Mai 2015
Et vous, saurez-vous faire un choix?

Piana, le passage incontournable

$
0
0
Piana est sans doute l’un des passages incontournables de votre séjour en Corse. Niché sur la côte Ouest entre Cargèse et Porto, le village est classé d’intérêt mondial  par l’UNESCO et fait partie des plus beaux villages de France.

Vous y trouverez de quoi satisfaire toutes vos envies puisque le village est le point de départ de nombreuses randonnées et offre également la possibilité de profiter du Golfe de Porto avec des balades en mer d’un côté, ou du farniente avec la magnifique plage d’Arone de l’autre.

Côté randonnées


Il est possible de plonger au cœur des Calanche de Piana avec de nombreuses balades balisées offrant une vision à couper le souffle : vous vous trouverez entre mer et montagne!

©Fonds Ollandini

Si vous voulez apprécier une autre vue, la randonnée du Capo Rosso, sur la route d’Arone,  répondra à vos attentes : vous trouverez au sommet du cap, la tour génoise de Turghiu et pourrez observer une superbe vue sur le golfe de Porto, sur le golfe de Sagone au Sud mais aussi sur les Calanche de Piana.

©DB
Sans oublier, la randonnée du Capo d'Orto dont on vous parlait dans l'article précédent!

Côté mer, le village offre également de nombreux choix


La marine de Ficaghjola, qui servait autrefois de port pour les pêcheurs de Piana, est une magnifique crique par laquelle il est possible d’accéder en voiture ou à pied en partant du village.

©DB

Arone, une vaste plage de sable blanc, offre de nombreux loisirs : activités nautiques, restaurants…  Le site Tripadvisor a effectué un nouveau classement des plus belles plages de France pour 2015, classant Arone en 8ème position.

©Corsica-Events

Vous pourrez également jeter un coup d’œil au port de Castagna, niché en bas des calanches de Piana, sur la route de Porto, pour les amateurs de pêche !

Il serait dommage de repartir de Piana sans avoir pris le temps de se balader dans le village, de découvrir la magnifique église de style baroque, et observer le coucher de soleil autour d’un verre avec une vue imprenable sur le golfe de Porto et les calanche de Piana...

©Fonds Ollandini
Si vous passez sur la côte Ouest, n’hésitez pas à vous arrêter pour découvrir ce village aux multiples facettes!

Une revue à redécouvrir: La Corse touristique

$
0
0
La Corse Touristique, c'est une revue de 90 numéros parus entre décembre 1924 et janvier 1934.
©lacorsetouristique

Le site internet « www.lacorsetouristique.fr » a été créé en 2015 par Jean-Luc PIETRI (le petit-fils du créateur de la revue).  Il nous parle aujourd'hui de cette revue si chère à son cœur.

La Revue a été créée par François PIETRI et a nourri de ses textes et illustrations les Corses et amoureux de la Corse pendant 10 ans.
Les balbutiements du tourisme en Corse au début du XXe siècle, une prise de conscience des qualités et atouts de la région: tout cela a été développé, traité, commenté, illustré dans ces numéros.
Cette période d'après guerre a été marquée par les faits suivants :
  • les progrès du transport aérien,
  • l'amélioration de la desserte maritime Corse – Continent,
  • le développement de l'automobile qui offre des opportunités d'itinérances et de découverte de l'intérieur de l'île,
  • le développement de guides touristiques valorisant la Corse et les Corses ...
Le site a les mêmes ambitions : raconter l'île de beauté... à travers ses légendes, sa beauté, mais aussi ses besoins. Tous ces sujets restent encore tellement d'actualité aujourd'hui !

Si La Corse Touristique avait pour vocation première de donner une importance privilégiée au Tourisme et son intérêt économique pour la Corse, elle ouvrait également ses colonnes à des économistes, historiens et autres littéraires. Tous se réjouissaient de faire œuvre utile pour leur île tant aimée.  

lacorsetouristique.fr remet en lumière cette revue sur la sphère du digital. Nous passons de l'écriture littéraire dont l'élégance et la sémantique embarquent notre âme sur les routes de Corse, à l'écriture de codes et de scripts informatiques qui a pour ambition et espoir de faire le même effet. A ceci près qu'il faut remonter le temps, c'est un double voyage (spatiale et temporel).

En mai 2015, seuls 20% des textes et illustrations des revues ont été digérées par le site.
Une exploration via une carte interactive permettra de lire ou relire les textes, de s'émerveiller ou de revoir les illustrations...
Les textes : articles, récits, légendes, poèmes, lettres, annonces.
Les illustrations : peintures, dessins, photos, publicités.
D'ici quelques mois, 100% des documents seront visibles sur le site.

Un voyage sur le site : www.lacorsetouristique.fr

Bon voyage temporel

Jean-Luc PIETRI

L’effet Escape Game débarque en Corse : La chambre des secrets de Napoléon !

$
0
0
Si vous voulez sortir un peu du quotidien et vous amuser en vous prenant pour des agents secrets, on vous conseille la nouvelle activité de l’hôtel Radisson Blu Resort & Spa Ajaccio Bay à Porticcio. 
Une escape game est un jeu ludique, qui commence à prendre de l’essor en France, mais qui est une première pour l’île de beauté !

On vous explique les règles du jeu:


Un groupe de 2 à 5 personnes est virtuellement enfermé dans une chambre de l’hôtel avec plusieurs objectifs : sortir de la chambre et découvrir les secrets en 1h !

L’Escape Game Corsica se base sur un personnage historique de la cité impériale : Napoléon (vous saviez tous qu'il était né à Ajaccio hein?)
Serait-il réellement mort d’une maladie? Qui lui voulait du mal ? Pourquoi cacher la vérité au reste du monde ? C’est à vous de le découvrir !

Une chambre, des indices, des suspects, des mystères, des gadgets super sophistiqués et très anciens pour déjouer le complot autour de la mort de Napoléon.

©Jessica Perbost
©Jessica Perbost

Organisation du jeu


Le groupe de joueurs se compose idéalement de 4 /5 personnes (2/3 pour des joueurs expérimentés des escapes). 

Tout d’abord, on vous explique les règles du jeu d’un point de vue purement technique. Exemple: aucun indice ne nécessite de la force physique... bon, on comprend qu'il ne faudra pas tout casser ;-) !

Puis on vous lance dans l’histoire, le scénario débute !

Quand on rentre dans la chambre, on ressent une euphorie débordante, on veut tout découvrir!
On se prend pour des agents secrets ! 

Une expérience incroyable, mêlant adrénaline, enthousiasme, et esprit d’équipe !

Quand la partie est terminée, l’heure s’est écoulée, on part retrouver notre espion pour le débriefing de fin (15 minutes). Jusqu’au bout on y croit et on veut que ça continue !

L’Escape Game Corsica est un jeu unique associant histoire d’un personnage emblématique de la Corse, culture, jeu et fiction ! Un moment incroyable à partager avec des amis, des collègues ou en famille.

Le jeu est ouvert à tout public de 16 à 99 ans, et disponible au grand  public mais aussi aux groupes, associations et comité d’entreprises.
Déjà plusieurs personnalités l’ont testé comme Sandra Lou (présentatrice), Marcus (animateur), Davy Mourier (acteur), Philippe Perfettini (auteur), Brice Fournier (acteur).

L’escape game est un jeu divertissant pour 1h30 de pur plaisir !

Plus d’informations sur www.escapegamecorsica.com


Cuttoli-Corticchiato: Le sentier des Moulins

$
0
0
 

A Stretta di i Mulini: à la découverte de l'histoire

Rendez-vous à Cuttoli-Corticchiato, charmant village à quelques kilomètres d'Ajaccio (22 km). Le point de départ du sentier de randonnée se fait côté Corticchiato, au niveau de l'intersection qui mène à la route de l’église d'un côté, et à celle du village de Peri de l'autre. Laissez la voiture à ce niveau puis continuez à pied, le départ du sentier est ensuite facilement repérable. 

C'est parti pour un peu plus d'1 heure et demi de promenade ! Le sentier est facile, à l'exception de la dernière étape qui grimpe un peu, mais rien de méchant !

Cette balade entre nature et culture est idéale pour une sortie en famille.



Très rapidement, on rencontre la première ruine d'un moulin, "U Mulinu di A Penta Grossa". Le voyage à travers le temps commence. Il sera de plus en plus intéressant à mesure que l'on va avancer. Les moulins les mieux conservés, avec leur meule, nous dévoilent un peu de leur histoire.

Ce sentier du Patrimoine est bien balisé et l'on retrouve régulièrement des explications sur le mécanisme et la fonction de chaque moulin. C'est fascinant !



On rencontrera même une ancienne fabrique d'ébauchons de pipe! La Corse des artisans est tellement passionnante si l'on se donne le temps d'aller à sa rencontre.

Locaux ou vacanciers, A Stretta di i Mulini vous attend !

©ca-ajaccien



A l'Ospedale, tout est possible ..

$
0
0
©fondsOllandini

Canyoning, accrobranche, randonnées, baignade, promenade à cheval.. La forêt de l’Ospedale, située à 30 minutes de Porto-Vecchio, est le point de départ de nombreuses randonnées et activités. Avec ses 730 hectares, petits et grands, sportifs ou en famille, tout le monde y trouvera son bonheur.
  • Le lac artificiel de l’Ospedale : niché au milieu des pins, ce barrage est la principale réserve d’eau de Porto-Vecchio. Il est possible de s’y baigner en été et d’apprécier le calme alentour.

  • Les parcours d’accro-branche avec plus de 70 plateformes accrochées. Au total, plus de 100 activités sont proposées et permettent de se déplacer d’arbre en arbre. Deux Via Ferrata permettent également de profiter d’une vue extraordinaire sur le lac de l’Ospedale et la baie de Saint Cyprien. C’est donc une activité incontournable si l’on veut découvrir cette région avec un autre point de vue.


©fondsOllandini


  • La cascade Piscia di Gallu : l’accès est possible à partir d’un parking situé à environ 1 km du lac de l’Ospedale. Cette cascade, avec une chute d'eau de plus de 60 mètres, fait partie des balades incontournables de la région. Pour découvrir le pied de la cascade, des chemins ont été aménagés et balisés pour faciliter l’accès aux randonneurs. Cette cascade fera également le bonheur des fans de canyoning !

©fondsOllandini


  • APunta di a Vacca Morta (2h30 aller – retour) : en partant de Cartalavonu, ce plateau situé a 1314 mètres vous offrira une des vues les plus panoramiques des environs : dominant l’Ospedale, on peut observer d’un côté le golfe de Porto-Vecchio et de l’autre le golfe du Valinco. Les sentiers sont balisés et donc facilement accessibles pour les randonneurs, aguerris ou non. 

Vous avez d'autres suggestions d'activités dans le coin de l'Ospedale? Partagez vos photos avec nous!

    Le mois d’Août oui, mais en musique !

    $
    0
    0

    Les nuits du piano – Erbalunga - Du 31 Juillet au 6 Août



    Des pianistes de renommée internationale se produisent durant cette semaine du mois d’Août, dans le cadre magique du théâtre de Verdure d’Erbalunga. Ce festival ne cesse de faire des adeptes et sa fréquentation augmente d’année en année. 


    Porto Latino - Du 5 au 8 Août 2015



    Depuis 1998, Saint Florent permet de rassembler autour de la variété et de la richesse de la musique. Au sein de la citadelle le soir, ce festival propose des concerts avec de nombreux artistes venant des 4 coins du monde. Depuis l’an dernier est également proposée une programmation Off à deux endroits différents : la plage et la crique.


    Musica Classica  de Santa Reparata di Balagna - Du 6 au 8 Août 2015


    La musique classique est ici mise sur le devant de la scène avec des artistes de choix, sur les places de l’Eglise et de l’Olmu.


    Cargèse Sound System - Du 7 au 9 Août 2015



    Sur une base électro, ce festival  permet de faire découvrir la belle région de Cargèse et d’offrir à la jeunesse touristique mais aussi locale une animation musicale de qualité. 
    Entre la plage de Pero l’après-midi et les arènes de la Sara le soir, Cargèse Sound System permet à des têtes d’affiches reconnues mais également à des artistes locaux de se produire. 


    Festival de musique d’Erbalunga - Du 11 au 13 Août 2015




    Ce festival est devenu un évènement incontournable de la vie insulaire depuis 26 ans ! Des artistes reconnus viennent s’y produire chaque année. 

    Les rencontres de Calenzana - Du 17 au 22 Août 2015



    Dans un tout autre registre, les rencontres de Calenzana proposent des concerts avec des artistes de choix, des répertoires classiques et contemporains (accordéons, violons, clarinette etc.)

    Le lac de Bastani et le Monte Renoso

    $
    0
    0
    Lac de Bastani ©db

    Randonnée jusqu'au lac de Bastani


    Avec ses 2 092 mètres d'altitude, Bastani est l'un des plus hauts lacs de Corse; et probablement aussi l'un des plus originaux. Sa couleur verte lumineuse et sa jolie forme de cœur en font un lieu unique à découvrir absolument lors d'un passage dans la région de Ghisoni.

    Le départ de la randonnée se fait depuis la station de ski de Capanelle, à environ 20 minutes de route du village de Ghisoni, dans la région du Fiumorbu. 

    ASTUCE: ne pas partir du bas des pistes, mais du refuge situé légèrement plus haut, afin de gagner quelques précieux mètres de grimpette pour vos jambes! 
    Sur la route qui relie le village de Ghisoni à la station de ski,  après quelques minutes, tournez à droite après le panneau "danger" (pas très rassurant je sais, mais à priori rien à voir avec la randonnée!) et rejoignez tranquillement les hauteurs de la station jusqu'au refuge. Depuis ce point, vous apercevrez les pistes de ski en bas, caillouteuses (si déneigées) et surtout... bien raides ! Vos jambes vous remercieront ;-)

    Venons-en au fait :

    Lac de Bastani ©db

    Lac de Bastani ©db

    Lac de Bastani ©db
    ©db

    La durée de marche pour rejoindre le lac dépend vraiment de la condition physique de chacun. Comptez entre 1h30 et 2h00 pour un niveau moyen. Le dénivelé n'est pas des plus simples (entre 500 et 750 m jusqu'au Monte Renoso). Une pause peut être effectuée à mi chemin sur un charmant plateau avec pozzine.


    On continue jusqu'au Monte Renoso?


    Certains s’arrêteront au lac de Bastani, tandis que d'autres auront la possibilité de continuer jusqu'au sommet du Monte Renoso (2 352 mètres).Comptez environ 45 minutes de marche supplémentaire selon le chemin emprunté (toujours pour un niveau sportif moyen).
    La première partie est assez raide mais tout aussi rapide. On arrive ensuite sur un plateau caillouteux et sablonneux, tapis de petites fleurs blanches, bleues ou jaunes (du moins en Juillet!), d'où l'on peut apercevoir le Monte Rotondu, le Monte d'Oru ou encore la Paglia Orba.
    Presque arrivés au Monte Renoso ©db
    Fleurs du Monte Renoso ©db

    Une fois au sommet du Monte Renoso, vous apercevrez plus bas un second lac: le Nielluccio !

    Lac Nielluccio ©db

    Une superbe randonnée 3 en 1 (Lac de Bastani, Monte Renoso, Lac de Nielluccio) qui vaut vraiment le détour !

    Rejoindre Ghisoni

    Depuis Ajaccio, prendre la direction de Corté par Bocognano, puis tourner à droite au niveau du "chalet". Comptez environ 1h15 de route.
    Depuis Bastia, rejoindre Ghisonaccia puis Ghisoni via le défilé de l'Inzecca, encore un superbe panorama à découvrir !

    Bonne randonnée !

    Paillotes et restaurants pieds dans le sable à Ajaccio

    $
    0
    0
    Un repas les pieds dans l’eau...

    Rien de mieux en été que d’aller se rafraîchir dans l’eau turquoise des plages corses. La tendance en cette période estivale est la paillote! De la plus simple à la plus luxueuse, il y en a pour tous les goûts. Tout le monde ne peut se vanter de siroter son apéritif au coucher du soleil les pieds dans le sable encore chaud!
    Les paillotes en Corse, c’est le rendez-vous incontournable, une expérience à vivre au moins une fois. Car cela n’est pas réservé qu’aux "touristes" venant découvrir notre île, ces établissements sont aussi des lieux prisés des locaux. Comment ne pas déjeuner ou dîner dans un cadre aussi exceptionnel ?

    Route des Sanguinaires ©db

    On a testé pour vous !

    Mais voilà, comment être sûr de trouver une bonne paillote ? On vous donne notre top 5 des paillotes dans la région d’Ajaccio :

    Paillote Little Capo, plage de Capo di Feno


    Refaite à neuf, la paillote Little Capo vous offre un moment de délice et de détente. Une carte en toute simplicité du club sandwich à l’indétrônable burger, venez découvrir un repas succulent sur la belle plage du petit Capo.

    Restaurant La Crique, route des Sanguinaires

    Un restaurant charmant surplombant une petite plage peu fréquentée, un coin paisible et somptueux. Un repas bon (on vous recommande le poisson) avec un service très accueillant !

    Restaurant Le Neptune, route des Sanguinaires

    Repas au bord de l’eau avec une carte variée et copieuse dans un cadre à couper le souffle. Une formule buffet à volonté ou à la carte, et une multitude de desserts gourmands!


     ©Corsica Events

    Paillote Le Scudo, route des Sanguinaires

    Entre cocktails, tapas ou repas, tout ça, les pieds dans le sable, avec un cadre magnifique face aux îles sanguinaires, rien à ajouter !

    Paillote Le week-end, Route des Sanguinaires

    Un endroit charmant, après une bonne après-midi à se dépenser dans l’eau, rien de mieux que de déguster un bon repas à la paillote le Week-end. Le service très agréable et rapide, avec une vue fantastique sur Ajaccio et les îles Sanguinaires.

    Sanguinaires ©db


    On vous donne toutes les infos, vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! Bonne dégustation !

    Chjocca - accessoires corses intelligents

    $
    0
    0



    Le terme corse “Chjocca” décrit une personne “futée et inventive”.
    Cette marque d’accessoires de plage pratiques et chics a été créée par deux jeunes amies Olivia Alot de Suzzoni, styliste de formation et employée notamment chez Christian Lacroix, et Paola Léonzi, ancienne employée marketing chez Axa IM.

    Ces deux créatrices ont réussi avec brio à répondre aux exigences de la femme moderne qui veut garder du style et de l'allure sans renoncer à la praticité et au confort.

    On compte au sein de la marque trois pièces phares aux 1001 astuces.

    Le cabas de plage : un sac imperméable en PVC transparent. Ce cabas va permettre de pouvoir assortir son sac à ses tenues ou selon ses envies : on peut l’habiller de tissus grâce à des pressions sur les contours du sac. Chaque cabas est vendu avec un habillage marron et un habillage d’une autre couleur à choisir parmi la gamme proposée

    Plus d’une dizaine de couleurs sont proposées pour changer l'habillage de votre cabas selon votre humeur : bleu canard, jaune, gris perle en passant par le framboise, le choix est large ! Ces habillages en toile de coton sont vendus indépendamment des cabas.
    Comptez 20€ l’habillage pour le petit modèle et 25€ pour le grand modèle.



    Le sac contient également une pochette amovible afin de transporter ses essentiels pour la plage.
    Ces cabas sont disponibles en deux formats : le petit modèle (40×35 cm) est vendu 89€ et le grand modèle (50×45 cm) est vendu 110€,

    Le drap de plage : il s’agit d’un drap deux places qui s’inspire des draps de hammam "peshtemal". En plus d’être très absorbant et léger, ce drap de bain possède une pochette zippée qui permet de conserver à l’abri du soleil et du sable téléphone, carte bleue ou clefs.

    On peut choisir parmi, encore une fois, une large gamme de couleurs classiques ou flashy !  Le prix est de 69€.

    Le paréo, best-seller de la marque : toujours dans le même esprit, ce paréo est  modulable. En popeline de coton, ce paréo possède une rangée de pressions qui va permettre, selon la façon de les clipper, de porter une jupe, une robe drapée, un dos nus ou même de le porter en foulard. Cela permet également de porter cette tenue à divers moments de la journée, l’après midi ou pour les soirées prolongées au bord de la plage. Il faut compter 65€.



    La marque vend également une multitudes de pochettes (petits et grands format). Pour s’offrir une création Chjocca, il faut compter entre 20 et 110 euros.


    La marque possède plusieurs points de vente en France mais également dans les DOM et à l’étranger.
    Pour plus d’informations, rendez vous sur : 
    - le site internet www.chjocca.com  
    - ou sur https://www.facebook.com/chjocca



    "Il était une voix en Corse" : premier concours de chant insulaire

    $
    0
    0

    Il était une voix en Corse

    Le Festival se déroulera au Palatinu à Ajaccio le 2 et 3 Octobre 2015.
    Il est ouvert aux chanteurs âgés de 7 ans minimum et de tout horizon.



    L’objectif de ce festival dans la région d’Ajaccio est de mettre en valeur le patrimoine musical corse, et de favoriser les échanges et l’émergence de nouveaux talents en créant un lieu propice à la création artistique.

    Cette rencontre entre amateurs et professionnels permettra également d’offrir un rayonnement national à la ville d’Ajaccio et à la Corse en général en mettant en avant la culture locale et les artistes insulaires.

    Comment ça va se dérouler ?


    Les candidats seront décomposés en plusieurs catégories :

    -          catégorie interprètes, enfants & ados de 7 à 17 ans et Adultes de 18 ans et plus ;
    -          catégorie auteurs-compositeurs tous âges confondus ;
    -          catégorie chant polyphonique, Corse, Français, Anglais…etc.

    Une présélection aura d’abord lieu sur vidéo ou maquette, puis les candidats qui seront sélectionnés recevront une convocation au « Palatinu » le 2 et 3 octobre pour chanter devant un jury composé de professionnels tels que Oscar Sisto (professeur de théâtre à la Star Academy, coach vocal, metteur en scène...) ou Jean Michel Berriat  (producteur et parolier célèbre de Patrick Fiori, Liane Foly, Michel Sardou…)

    Plusieurs artistes se produiront après les interprétations des candidats comme Mickael Miro, Paul Ventimilia, Petru Guelfucci ou Lena Ka.
    15 finalistes de la catégorie enfants & ado et auteurs-compositeurs chanteront sur la scène du Palatinu.


    Comment vous inscrire?


    Vous êtes intéressés et vous souhaitez participer au concours ?

    Rendez vous sur le site http://www.iletaitunevoixencorse.fr/3-inscriptions.htmlpour télécharger les documents nécessaires et envoyer votre candidature.
    Les inscriptions sont ouvertes du 01/08  au 15/09.


    Pour plus de renseignements :





    Le porc en Corse: entre culture, tradition et gastronomie

    $
    0
    0

    U Mondu di u Porcu


    Rendez-vous à Cozzano sur les traces de l’élevage porcin et de la transformation charcutière !
    Le Haut Taravo, l’intérieur de l’île de beauté et plus particulièrement le village de Cozzano, vous attendent pour un parcours initiatique autour... du porc.

    U Mondu di U Porcu est une adresse à découvrir au plus vite! Que vous soyez en vacances en Corse ou que vous y résidiez toute l'année, que diriez-vous d'en savoir plus sur cet animal emblématique, son élevage et sa transformation... jusqu'à votre assiette?
    Comprendre et apprécier ce que l'on mange, en écoutant, observant et apprivoisant les richesses naturelles qui nous entourent: voici un programme fort intéressant ! 


    Parcours des délices


    U Mondu di U Porcu vous propose une découverte originale de la culture et des traditions insulaires à travers l'étude du savoir-faire ancestral corse en matière d'élevage porcin. Les corses ont toujours respecté et exploité les ressources naturelles animales ou végétales qu'offre notre territoire. L'élevage du porc, et sa transformation en un produit authentique, savoureux et puissant; est aussi intriguant que passionnant!

     

    Traditions et technologies pour une immersion totale


    U Mondu di U Porcu ne fait pas les choses à moitié: vidéoprojection immersive, témoignages, expositions temporaires, espace enfants, écrans d’informations, éléments animés; sans oublier notre favori : une sculpture de porc dont la carcasse présente les morceaux de charcuterie transformés et les étapes principales de la production !
    Une découverte pédagogique pour tous les âges !
    Apprendre les races et l'histoire du porc, découvrir les ressources naturelles qu'il consomme, reconnaître les espaces géographiques où il vit; suivre les étape de production... un rendez-vous où vous serez guidé par votre curiosité et vos papilles !


    Contact 
    U Mondu di u Porcu - Casa di u territoriu - 20148 COZZANO 
    Tél: 04 95 52 94 87 

    Randonnée au Trou de la Bombe à Bavella

    $
    0
    0

    Le Trou de la Bombe - U Tafonu di u Cumpuleddu

    Voici une superbe randonnée à réaliser en Corse du Sud dans le massif de Bavella. 

    Le niveau est facile sur l'intégralité du chemin. Le dernier passage pour accéder au fameux rocher est un peu physique, tout en restant néanmoins accessible; même si vous avez le vertige (je sais de quoi je parle!).
    Alors que la plupart des sites annoncent environ 2h30 A/R (et même plus!!?), il nous a fallu à peu près 2h00; et nous ne sommes pas de très grands sportifs. (#modeste)

    La balade à travers la forêt est très agréable. Le paysage est grandiose entre les pins et les aiguilles qui vous entourent.
     
    L'arrivée au trou de la bombe, qui nécessite un peu d'effort  :




    La vue à couper le souffle (plaine orientale):


    A-pic vertigineux (500 mètres selon mes sources) ! Attention à ne pas trop se pencher ;-)

    Je vous invite chaleureusement à réaliser cette splendide promenade! Il suffit de se garer au parking du col de Bavella (payant en saison - 3€). Plusieurs parcours de randonnées partent de ce point. Pour le Trou de la Bombe, il faudra vous diriger vers la droite. C'est d'abord un sentier (une route en fait) qui vous attend avec un balisage de différentes couleurs (nous avons suivi le balisage rouge), avant d'entrer complétement dans la forêt. A la fin du parcours, aux marques de peinture viennent s'ajouter les cairns. Impossible de se tromper de chemin donc!

    N'hésitez pas à passer une nuit dans la région. Zonza par exemple, est un charmant petit village où vous trouverez des hôtels et chambres d'hôtes confortables offrant de belles vues sur une nature encore préservée. 
    Faîtes un tour à travers les villages typiques de l'Alta Rocca avant de poursuivre votre route dans une autre région de Corse.





    Marchés de Noël en Corse première partie :

    $
    0
    0
    Cette année de très nombreux marchés de noël ont lieu et ce dès ce week-end !
    Petite présentation chronologique :
    Le premier marché de noël est celui du village d’Appietto du 27 au 29 Novembre.
    Pour cette 8 ème édition vous aurez la joie de pouvoir flâner au milieu de 70 exposants, déguster un bon veau à la broche aux saveurs d’antan et profiter notamment d’un spectacle avec loups et rapaces...
    Il y aura bien évidemment également de nombreuses animations pour les enfants ainsi que la présence du père noël.
    Petit plus pratique, un grand parking et des navettes gratuites sont mis à disposition.




    A Sainte Lucie de Porto-Vecchio c’est l’association Scola in Festa avec l’Office du tourisme qui organise ce marché de Noël les 28 et 29 Novembre pour les élèves de l’école primaire. Au programme, exposants et animations. Vous pourrez par exemple faire une balade en calèche puis vous restaurer à la buvette.



    A Pietranera les 28 et 29 Novembre il y en aura pour tous les ages ! le Père Noël sera même présent le dimanche après midi ! Structure gonflable et autres jeux en bois sauront faire le bonheur des petits et des grands !







    Du 3 décembre 2015 au 3 Janvier 2016 Natale in Calvi vous plongera dans la magie de Noël et reviendra cette année encore avec sa superbe patinoire éclairée ! Vous pourrez également faire des promenades à dos d’âne ou encore vous balader au milieu des différents chalets voir même participer à des démonstrations de cuisine 




    Du 5 décembre 2015 au 3 janvier 2016, retour du marché de Noël d’Ajaccio dans toute la Ville! Retrouvez sur la place de Gaulle le village de Noël avec ses 55 chalets et sa patinoire de 500 m² ! Et également de très nombreuses animations pour les grands et les petits !




    Le 5 décembre c’est le village de Pietracorbara dans le Cap Corse qui fête Noël avec la présence de nombreux artisans et producteurs locaux de 10h à 18h !





    Le 5 décembre le petit village d’Oletta fête noël avec un feu d’artifice qui sera tiré à 18h





    Les 5 et 6 décembre le petit village de Luri se met aux couleurs de Noël et vous propose de découvrir quelques produits locaux, un lâcher de lanternes et tout ça en présence du père Noël bien sur J






    Le dimanche 6 décembre l’esprit de Noël s’invite à Sainte Lucie de Tallano dès 10h. Le Père Noël sera bien évidement présent J En plus de la présence de nombreux exposants, vous pourrez participer au tirage de la grande tombola, boire du vin chaud et manger des crêpes !

    Marché de Noël en Corse deuxième partie

    $
    0
    0
    La première vague de marchés de Noël est passée... Mais la nouvelle approche à grands pas :)

    Si les marchés de Noël de Calvi et d'Ajaccio continuent sur leur lancée tout le mois de décembre, la plupart des autres marchés se tiennent sur un ou deux jours !
    Et les festivités reprennent à Bonifacio dès le 11 décembre.

    Marché de Noël de BONIFACIO


    Durant 3 jours, les 11, 12 et 13 décembre, la ville de Bonifacio sera habitée par la magie de Noël. Le syndicat des commerçants, la Mairie ainsi que l'office du Tourisme se sont mobilisés afin d'offrir aux habitants et autres passants de sympathiques animations. 
    Tous les jours de 10h à 22h plus de 60 exposants seront à découvrir. Sur place, vous aurez également la possibilité de vous restaurer (Barbecue et produits de la mer).
    De très nombreuses animations seront proposées pour tous les âges: tour de poney ou balade en calèche, spectacle de magie, maquilleuse; mais également karaoké, feu d'artifice et même le "Corsica tour des minions" ! Encore bien d'autres surprises vous attendent...



    Marché de Noël de PORTO-VECCHIO


    Le 12 et 13 décembre se déroulera le marché de Noël de Porto-Vecchio ! Au programme, animations pour les enfants, vin chaud et crêpes. De 9h à 19h.

    Marché de Noël de Prunelli di Fium'Orbu


    Toujours le 12 et 13 décembre, à partir de 10h, la commune de Prunelli di Fium'Orbu vous accueille pour fêter Noël ! Balades à dos d'ânes, maquilleuse, sculpteur de ballon ainsi qu'une quarantaine d'exposants animeront ce week-end !



    Marché de Noël de BASTIA


    Du 17 au 24 décembre, c'est la ville de Bastia qui met en scène Noël. Profitez d'une trentaine de chalets illuminés abritant de nombreux artisans ! Sans oublier la patinoire sur la place Saint Nicolas :)


    Marché de Noël de BIGUGLIA

    Les 19 et 20 décembre, la commune de Biguglia fête Noël avec son marché couvert. Vous y découvrirez de nombreux exposants et aurez la possibilité de vous restaurer sur place.



    Marché de Noël de ÎLE ROUSSE

    Du 20 au 24 décembre, l'Ile rousse prête sa ville au Père Noël ! De nombreuses animations auront lieu telle que des chasses aux trésors et autres balades à dos d'ânes ou en petit train... 








    Viewing all 267 articles
    Browse latest View live